Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

De Sárközy à Sarkozy

Souvent grotesques, parfois diffamatoires, rarement exactes, beaucoup de rumeurs circulent en France sur les origines hongroises de celui qui pourrait devenir, dimanche prochain, le nouveau président français, Nicolas Sarkozy.

Alattyán, d’où est originaire la famille du père de Nicolas Sarkozy, Nagybocsai Sárközy Pal, dit Pal Sarkozy, est une petite ville de 2000 habitants, située proche de Szolnok, à une centaine de Km à l’Est de Budapest. Ses routes, boueuses et trouées par des nids de poule, se révèlent êtres presque plus adaptées aux carrioles tirées par les chevaux qu’aux voitures. Autant dire que le candidat Sarkozy ne s’y est jamais risqué. Contrairement à plusieurs journalistes français, animés par l’espoir d’exhumer un scoop de son passé. Cette question intéresse plus la presse française que les journalistes hongrois, feignant peut-être de s’en désintéresser parce que déçus que Nicolas Sarkozy n’ait jamais exprimé de fierté pour ses racines hongroises, ni même ne les a revendiqué.

Une famille d’aristocrates embourbée ?

L’étymologie de son nom pourrait, il est vrai, paraître quelque peu embarrassante pour Nicolas Sarkozy, ou en tout cas pas à la hauteur de la fonction à laquelle il prétend. C’est un tord : le Y qui conclu son patronyme atteste d’une origine aristocratique. La famille tenait en effet une position relativement  élevée au sien de leur petite région, bien qu’elle appartint plus à la moyenne bourgeoisie qu’à la haute aristocratie. Cela distingue la famille SárközY des SárközI, beaucoup plus nombreux. Pour redresser les vérités simples de ses origines, Nicolas S. pourrait tout aussi bien se targuer d’avoir pour ascendant Mihaly Sárközy, un illustre héros militaire décoré en 1628 par Ferdinand II de Hongrie.

Malgré cela, des gens moqueurs ou malveillants en sont arrivés à la conclusion que Sárközy doit se traduire par « dans la merde » ou « dans la boue ». Cela interpelle nombre de Hongrois qui comprennent mal l’acharnement des français à vouloir donner un sens, si possible ridiculisant, à ce nom qui, prononcé à la hongroise, sonne pourtant avec classe et musicalité à leurs oreilles. Il n’est somme toute pas si rare et ne signifie rien, sinon que la famille doit être originaire de la région historique de Sárköz, située autour de Szekszárd dans le Sud du pays, à 140Km de la capitale. 

Cette étude sarcastique prend tout son sens lorsque les Hongrois le prononce à la française. Effectivement, prononcé de manière approximative, il y matière à la moquerie car on peut l’interpréter par « d’entre la merde ». De toute façon, bon nombre de Hongrois seraient mal avisés de tourner en dérision le peut-être prochain président français car nombre de leurs patronymes, si on leur prêtait le même examen, se révèleraient être tout aussi peu dignes de la présidence de la République française. Demandez à tous les Hugyecz, Pornoi, Bilik,  ….de Hongrie ! Ils renieraient de bon cœur le nom de leurs ancêtres pour celui de Sárközy.

Corentin Léotard (Lepetitjournal-Budapest) mercredi 2 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité