Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

TENNIS : Le Grand prix Gaz de France de Budapest a laissé la place aux outsiders

La douzième édition du tournoi WTA de Budapest, s'est achevé dimanche matin sur la victoire de l'argentine Gisela Dulko, non tête de série, alors qu'Emilie Loit, seule représentante française et tête de série n°4 a dû renoncer à sa confrontation en quarts avec la jeune hongroise Agnes Szavay

 


KirilenkoMaria Kirilenko, 38e au classement WTA, lors du 1er tour (Photo : LPJ C. LEOTARD)


35 compétitrices du monde entier se sont affrontées la semaine dernière sur la terre battue de la Romai Tenisz

Akadémia de Budapest, pour l'évènement tennistique féminin de l'année en Hongrie. Des images marquantes de la semaine, on retiendra en vrac, la puissance du service de Knapp (ITA), la précision du jeu de jambes de Kirilenko (RUS), la carrure de Daniilidou (GRE), mais aussi la performance d'une spectatrice passionnée et polyglotte qui a encouragé, tout au long de la semaine, chacune des joueuses dans sa langue respective - russe, allemand, espagnol,…- capable aussi de corriger l'arbitre en anglais comme de réprimander des spectateurs bruyants par un "Messieurs, s'il vous plait !". Dans des considérations plus nationales cette fois, on regrettera l'abandon d'Emilie Loit, qui a donné lieu à la demi-finale expéditive de la joueuse locale Agnes Szavay, battue 6/2 6/1 par la future lauréate de cette édition 2007.

Une finale marathon peu attendue

Chose étonnante pour un événement de cette taille, la finale se déroule le dimanche matin à 11h. Celle-ci était néanmoins diffusée le soir même en différé sur la première chaîne sportive hongroise. Gisela Dulko, 50e au classement WTA, était opposée à Sorana Cirstea (ROM), 325e, tombeuse surprise de Martina Muller, tête de série n° 2 du tournoi. La joueuse argentine s'est imposée sur le score de 6/7 6/2 6/2, au terme d'un match marathon de 2h30, beaucoup plus accroché que ne le laisse supposer le score des deux dernières manches. En grande spécialiste de la terre battue, Dulko a su faire preuve d'une grande constance et de sérénité dans les moments clés. Après deux finales perdues, elle remporte ainsi son premier tournoi WTA et empoche les 25 840 US$ de récompense. Son adversaire, la jeune roumaine, âgée de 17 ans seulement, éprouvée physiquement, a manqué d'expérience car elle jouait sa première finale. Mais avec le parcours réalisé au cours de la semaine, qui l'a conduit des qualifications jusqu'à la finale, Cirstea bondit au classement et s'installe parmi les 150 meilleures joueuses du monde. Ce 12e Open Gaz de France de Budapest laisse enfin entrevoir un certain progrès dans le tennis féminin. Comme chez les hommes, les phases finales ne sont plus désormais réservées qu'aux seules têtes de séries, et c'est tantmieux.

F. GAILLARD et C. LEOTARD (www.lepetitjournal - Budapest) jeudi 3 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité