Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

Hurra, nyaralunk ! Hourra, c’est les vacances ! bientôt...

A Budapest comme dans tout le bassin des Carpates le mercure dépasse régulièrement les 30° depuis le début du mois de Mai et les météorologues annoncent un été 2007 caniculaire. Où les Hongrois vont-ils aller trouver de la fraîcheur cet été à l’étranger ?

 

DSCN1067

Hongroises au soleil (Photo: Corentin Léotard, LPJ)


En cette première quinzaine du mois de Juin, pour les Hongrois qui peuvent se permettre de partir en vacances à l’étranger, et de ne choisir leur destination que maintenant, la côte adriatique paraît  tentante. Un aller-retour Budapest-Split en avion par une compagnie à bas coût comme SkyEurope est accessible pour 25.000HUF (une centaine d’Euro) et pour descendre jusqu’à Dubrovnik, « la perle de l’Adriatique », il faut compter 37.000HUF. Beaucoup choisissent la voiture. Elle est d’autant plus pratique que la Hongrie et encore plus la Croatie ont massivement investi dans le développement de leur réseau autoroutier et qu’il est désormais possible de rallier la côte presque exclusivement par autoroute. Une demi-journée suffit pour avaler les 750km qui séparent Budapest de Split, par exemple. Pour peu que l’on habite dans le Sud-Ouest de la Hongrie , l’Istrie et Rijeka sont presque la porte à côté. Choisie en 2006 par 16% des touristes Hongrois, loin devant la Grèce (6%), l’Italie (5%) et l’Espagne (3%), c’est leur première destination internationale. Dans le seul mois de Juillet 2005, on en dénombrait 600.000 et il ne fait nul doute que, cette année encore, on parlera beaucoup hongrois de Rijeka à Dubrovnik. Selon l’Office hongrois de statistiques, 17 millions de Hongrois, 6,5% de moins que l’année précédente, se sont rendu à l’étranger en 2006, le plus souvent pour une durée comprise entre une et deux semaines. 70% d’entre eux pour des raisons touristiques. Ces 12 millions de touristes ont dépensé 400 milliards HUF (1,5 milliard d’Euro).

 

Retour en force de la  Bulgarie

 

Oubliée après avoir été longtemps une destination à la mode dans les années 80 pour les Hongrois aisés, la Bulgarie refait une apparition remarquée dans l’offre internationale. L’amélioration des infrastructures touristiques de la côte bulgare sur la mer Noire et le développement de compagnie aérienne à bas coût y sont certainement pour beaucoup. Le trajet est plus cher que la Croatie (aller-retour Budapest-Varna ou Burgas pour 60.000HUF soit environ 250Euro) mais les prix sur place sont si compétitifs que les Roumains eux-mêmes délaissent leur côte au profit de celle de la Bulgarie. Pour ceux que le millier de kilomètres pour atteindre la mer Noire, au choix à travers la Serbie ou la Roumanie , n’effraient pas, certains hôtels bulgares proposent à leurs clients un pack de navigation avec itinéraire à suivre, cartes routières et conseils en tout genre. Voila pour les plus chanceux, souhaitons-leur de bonnes vacances mais n’oublions pas que la moitié des Hongrois ne peut s’offrir ce luxe de partir et passe ses vacances à la maison.

 

Corentin LEOTARD (Lepetitjournal-Budapest) Mercredi 13 juin 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité