Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

Entretien-László Toroczkai, leader du HVIM

Fondé en 2001, le HVIM, (Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom ou Mouvement de Jeunesse des 64 Comtés) est un mouvement d'extrême-droite militant pour l'autonomie des minorités hongroises du bassin des Carpates. Il s'est rapidement imposé comme une figure politique en Hongrie, mais aussi dans les pays voisins où vivent des minorités hongroises. Lepetitjournal a rencontré son fondateur et leader charismatique, László Toroczkai

IMG_3692Laszlo Toroczkai (Photo Mikaël Couvret, LPJ)

Lepetitjournal : Considérez-vous que la manifestation d'aujourd'hui soit un succès ?
László Toroczkai : Il ne faut pas voir les choses de cette façon. Ces actions sont nécessaires car il est primordial de ne pas oublier Trianon, de faire vivre le souvenir des territoires perdus.

LPJ : Avez-vous déjà eu des réactions de la part de la diplomatie française, de l'ambassade de France ?
L.T. : Oui ils ont réagi, ils ont baissé les stores et fermé les volets ! Quand à Nicolas Sarkozy, j'ai conscience du fait que le nouveau Président français se moque de ses racines hongroises, mais mettre en avant ses origines est pour nous un bon point d'accroche, pour attirer l'attention.

LPJ : Le Fidesz a fait savoir aujourd'hui même qu'elle proposerait lundi au Parlement de créer une " journée des Hongrois d'outre-frontières "
L.T. : Je m'en réjouis. C'est une proposition déjà ancienne du Jobbik [parti d'extrême-droite] qu'ils viennent de s'approprier…

LPJ : Quel parti en Hongrie serait le plus à même de mener une politique en faveur des minorités hongroises ?
L.T. : Je ne veux pas parler de ce type de politique, le HVIM est indépendant.

LPJ : Quelle est votre position sur un éventuel référendum pour octroyer la citoyenneté hongroise aux Hongrois vivant dans les pays voisins ?
L.T. : Je ne pense pas qu'un referendum soit la solution la plus adaptée. Un vote au Parlement serait préférable. [Un tel referendum a eu lieu le 5 décembre 2005 mais a échoué faute de participation suffisante].

LPJ : Ne pensez-vous pas que l'adhésion à l'Union européenne des pays voisins de la Hongrie puisse apporter des solutions adaptées aux problèmes des minorités hongroises ?
L.T. : Je me moque que la Roumanie soit entrée dans l'Union européenne. Même si l'effacement des frontières est une bonne chose, l'Union européenne ne peut pas résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les minorités hongroises.

LPJ : Selon vous, où les Hongrois rencontrent le plus de difficultés actuellement ? En Roumanie, en Serbie ou en Slovaquie ?
L.T. : "En Slovaquie, et éventuellement en Serbie. La meilleure situation pour les minorités hongroises est en Croatie".

LPJ : Quelle est votre influence en Hongrie, et surtout hors de la Hongrie ?
L.T. : C'est très difficile à quantifier. Je pense que nos idées sont partagées par une grande partie de la population. Peu de personnes se mobilisent pour les manifestations parce que les gens ont peur. C'est en Serbie et en Slovaquie que nous avons le plus de sympathisants mais les choses sont en train d'évoluer très rapidement en Roumanie où l'on gagne beaucoup de terrain.

LPJ : Quelles sont les prochaines actions du HVIM?
L.T. : L'été arrive, c'est une période creuse pour la politique. Le prochain rendez-vous pour le HVIM sera le Magyar Sziget [Festival de musique hongroise].

Propos recueillis par Corentin LEOTARD (www.lepetitjournal - Budapest) mardi 5 juin 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité