Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

SOCIETE : La réorientation prometteuse du marché du sexe à Budapest

Profitant du boom touristique et de la libéralisation du sexe en Hongrie, beaucoup de nouveaux établissements de type sex-shop et club de strip-tease ont vu le jour à Budapest ces dernières années. Loin des lieux traditionnels réservés à une clientèle masculine et quinquagénaire, ces lieux qui symbolisent l'ouverture des mœurs au marché de l'érotisme, parviennent à conquérir un public plus large.

Kivanok_20style1_1_Le Beate-Uhse, un des sex-shops raffinés de Budapest (photo Corentin Léotard, LPJ)

Avec plusieurs centaines de sex-shops, signalés par autant d'hommes-sandwiches et de panneaux indicateurs, Budapest donne une image de ville "chaude" dans le monde entier. Malgré tout, le Beate-Uhse, ouvert il y a un peu plus d'un an sur Erzsébet korut, symbolise à lui seul une nouvelle orientation du commerce du sexe à Budapest. L'idée  de banaliser l'érotisme sans tomber dans la grossièreté vient d'Allemagne, où cette chaîne de sex-shops s'est implantée dans un grand nombre de villes. Les deux tiers de la clientèle sont composés de jeunes femmes qui viennent faire leurs achats seules, en couple, ou entre copines. La curiosité pour ce type de magasins gagne même de plus en plus de mères de familles, qui commencent à fréquenter l'endroit. "Ici c'est propre et classe, on est ouvert sur le boulevard. Pas comme les sex-shops cachés dans des sous-sols glauques et malsains où les filles ont peur d'aller" se réjouit Balazs, son gérant. "La sexualité en Hongrie se libère et cet établissement représente un pas vers cette libéralisation". Ce commerce profite aussi de l'afflux croissant de touristes : "Les jeunes étrangers ont de Budapest l'image d'une ville " hot ", ça aide le commerce, même si Budapest, c'est aussi bien plus que ça", nous confie-t-il enfin. Faire de l'érotisme un secteur économique aussi large qu'un autre, ce pari est également celui de nouveaux clubs de strip-tease budapestois.

Des strip-tease clubs plus raffinés pour des touristes plus gentlemen…

C'est le cas du Babylon, qui, en aménageant un caveau de façon élégante, espère attirer une clientèle plus jeune et distinguée, pour qui le sexe facile peut aussi être quelque chose de courtois. Ici aussi, on est assez loin des traquenards habituels… pas d'embrouilles, vous entrez gratuitement, un verre de bienvenue vous est offert et les consommations restent à des prix très abordables pour ce type d'endroit (1.000HUF la bière). Cependant, le show commence tout en douceur… le strip-tease reste plus suggestif  qu'autre chose… Les entraîneuses vous approchent pour tenter de vous faire consommer, de la boisson au show privé, en passant par la fameuse "table dance"… ensuite, à vous de voir. Mais attention ! Ne vous méprenez pas, ces hôtesses sont, pour nombre d'entre elles, des étudiantes salariées. C'est justement là la grande originalité de ce nouveau type d'établissements. Avec la fraîcheur de ces strip-teaseuses "diplômées", nul doute que le Babylon concurrence déjà les lieux traditionnels, plus classiques et plus chers.

François GAILLARD, Corentin LEOTARD (Lepetitjournal- Budapest) lundi 11 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité