Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

Histoire- La mémoire de Wallenberg honorée à Budapest

Raoul Wallenberg, l’homme qui a sauvé des milliers de vies humaines à Budapest pendant la seconde guerre mondiale, a disparu il y a soixante ans. Jusqu’au 29 Avril à la Galeria Centralis de Budapest, une exposition accompagnée de conférences raconte son histoire, et celle de l’holocauste en Hongrie : « Un homme peut faire la différence ».

clip_image002(Photo : Corentin Léotard, LPJ)

Les manifestations autour de Wallenberg se sont ouvertes sur une conférence de presse qui réunissait l’ambassadrice de Suède en Hongrie, le directeur de l’Institut suédois de Budapest mais surtout la propre nièce de Wallenberg, Louise von Dardel, qui s’est exprimée avec émotion. "Mon oncle est un homme du passé, du présent et du futur. Je ne l’ai jamais rencontré, mais il m’inspire, je suis fière d’être sa nièce", et le directeur de l’institut suédois d’ajouter "Il est l’un des grands ambassadeurs du peuple suédois".

"Personne n’est né pour être un héros mais tout le monde peut le devenir".

En 1944, alors que la guerre menée par l’Allemagne tourne à la déroute, sur les fronts de l’Ouest comme de l’Est, les Allemands envahissent la Hongrie et déportent quelques 450.000 Juifs. Wallenberg, est envoyé à Budapest par le gouvernement suédois avec pour mission de leur porter assistance. Sous le régime des Croix fléchées, les nazis hongrois, il secourra des milliers d’individus persécutés et menacés de déportation. Les troupes soviétiques qui ont envahies le pays en 1945 le soupçonnant, on suppose, d’espionnage ou d’être en possession de documents compromettants, l’arrêtent et le déportent. Qu’est-il devenu après ? On ne peut qu’élaborer des hypothèses car sa disparition est encore un mystère. Probablement est-il mort comme tant d’autres dans une prison soviétique.

A l’aide de documents multimédias, de photos, de films, d’archives et de textes, l’exposition retrace la vie connue de Wallenberg depuis son enfance jusqu’à son arrivée à Budapest, mais aussi ce qu’elle a pu être, dans les camps soviétiques. Une partie de l’exposition est consacrée à l’holocauste et à la mémoire, controversée, de Wallenberg en Hongrie. L’exposition n’est pas dogmatique, elle a plusieurs objectifs et délivre plusieurs messages : faire de Wallenberg un symbole moral et pédagogique pour les jeunes générations, faire vivre la mémoire de l’holocauste, et promouvoir la démocratie. L’exposition est programmée ensuite dans différents pays d’Europe centrale et orientale comme la Roumanie, l’Ukraine et la Russie, mais le directeur de l’institut suédois insiste, "Budapest is THE place to be". Comme le rappelle Louise von Dardel "Parfois il est bon de ne pas suivre les règles".

Corentin Léotard (Lepetitjournal-Budapest) 23 mars 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité