Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Europe
L'autre Europe
Publicité
L'autre Europe
Archives
16 juillet 2007

ELECTIONS: Sarkozy Président, premières analyses hongroises

Réactions à chaud quelques minutes après la victoire officielle de Nicolas Sarkozy. Oszkár Füzes du quotidien de centre gauche Népszabadsag, et Levente Sitkei du Magyar Nemzet, quotitien proche de l'opposition de droite, ont répondu aux questions du Petit Journal de Budapest.

photo_20itw_20sarko_1_N. Sarkozy à la une des quotidiens hongrois (Photo : LPJ, Eugénie Baccot)


Dimanche 6 mai 2007, il est 20 h, Nicolas Sarkozy vient d'être élu président de la République française. Malgré des opinons politiques divergentes, Oszkár Füzes et Levente Sitkei, journalistes aux deux plus grands quotidiens nationaux hongrois, se rejoignent sur l'analyse de cette victoire. Pour eux l'issue de l'élection n'est pas une surprise, bien au contraire. Elle résulte même d'un choix rationnel de la part des Français. O. Füzes s'enthousiasme : " c'est une chance pour la France. N. Sarkozy a su incarner la volonté de changement et de modernisation du pays ". Selon L. Sitkei, " N. Sarkozy a conservé la même avance durant toute la campagne. D'ailleurs ce vote s'apparentait plus à un plébiscite  qu'à une élection classique ". Pour lui, les raisons de ce succès sont sans appel : " il a gagné grâce à sa personnalité. Il voulait être Président depuis ses débuts en politique et a marqué la campagne par son incessante confiance. Sa carrière est à elle seule une bonne raison. Il est de plus très bon communicant et est toujours apparu, au sein de l'ancien gouvernement, comme l'homme de toutes les situations". 

Une "fierté nationale" à l'influence politique limitée

Les deux journalistes sont lucides quant aux liens qui unissent le nouveau président français à la Hongrie. Pour O. Füzes, "N. Sarkozy n'est pas proche de la Hongrie; il ne parle même pas deux mots de magyar ". Les origines hongroises de N. Sarkozy n'ont d'ailleurs pas influencé, outre mesure, le traitement médiatique de la campagne. Comme le précise L. Sitkei, " nous n'en avons sûrement pas plus parlé que les Français ! N. Sarkozy est né en France, il est donc français avant tout". D'une manière générale, le point de vue des deux journalistes sur l'évolution des relations franco-hongroises fait donc fi des origines magyares du nouveau Président. Si répercussions il y a, elles se feront par le biais de l'Union européenne. O. Füzes espère qu'" en modernisant la France, N. Sarkozy modernisera l'Europe dont la Hongrie est membre". En solidifiant l'axe Brown-Merckel-Barroso, N. Sarkozy réorientera sans doute la France vers de nouveaux partenaires internationaux. Mais L. Sitkei d'ajouter : " je ne crois pas, cependant, que N. Sarkozy puisse avoir de bonnes relations avec notre gouvernement actuel…". Malgré tout, la victoire de N. Sarkozy suscite une certaine fierté nationale puisqu'elle symbolise la réussite de l'émigration hongroise. " Le succès de N. Sarkozy en France, c'est ce que nous n'avons pas en sport depuis longtemps ; un peu comme si la Hongrie gagnait la Coupe du Monde ! ", confie, amusé, L. Sitkei.

François GAILLARD, Corentin LEOTARD & Ludovic MIEGE (Lepetitjournal- Budapest) mercredi 9 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité